Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l’autorisation pour quiconque de l’utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l’original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Ceci signifie en particulier que son code source doit être disponible » Cf gnu.org.
Ou tout simplement un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer.
Le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF) ont formalisé la notion de logiciel libre sur la base de quatre libertés :
La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages :
Un logiciel libre n’impose aucune restriction concernant son utilisation, telle que par exemple dans le temps (l’expiration du logiciel avant une date prédéfinie), ou dans le domaine (autorisation n’est accordée qu’à titre éducatif).
La liberté d’étudier le fonctionnement du programme :
Ceci implique l’accès au code source du programme. De cette manière tout les utilisateurs du programme peuvent détecter s’il ya des programme malveillants (Bon s’il connaît bien le langage bien sûr 😛 ).
La liberté de redistribuer des copies :
Si vous disposer d’une copie d’un logiciel libre, vous pouvez donner des copies à toute personne ayant besoin, ceci implique également la liberté de vendre des copies (vous pouvez donc réaliser une fortune 😀 ).
La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations :
Des génies en programmation peuvent consulter le code source, développer des copies propres à eux qui rependent à leurs besoins et donc publier ces nouvelles copies.
Récapitulant Donc et disant qu’un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés.
Ils restent encore deux points importants à discuter et qui sont :
Logiciel Libre # Open Source
Il ne faut pas confondre un logiciel libre avec un logiciel Open Source. Les libertés données par un logiciel libre sont beaucoup plus étendues que le simple accès aux sources. Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle que définie par l’Open Source Initiative est très proche de celle de logiciel libre.
Logiciel Libre # Gratuit
Libre dans Logiciel Libre fait référence à la liberté et non pas a u prix. «Logiciel libre» ne signifie pas «non commercial», un logiciel libre peut être commercialisé comme n’importe quel autre type de logiciel. D’ailleurs ils existent plusieurs logiciels libres commercialisés, à titre d’exemple le fameux Red Hat.
Si cette petite présentation ne vous suffit pas, je vous suggère cet article.