Le phénomène de piratage informatique revient pour marquer nos jours de plus en plus fréquemment. Après le site du Ministère de Développement social, le Ministère de l’Education National, la Confédération Marocaine du travail, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, l’opinion, dataco, rabatinfo, et d’autre site, le même pirate marocain (je dirai même un groupe de pirates marocains) a encore frappé le coup mais cette fois si la victime est le site de la faculté des sciences et techniques( FST) de Fes (www.fst-usmba.ac.ma).
Â
Le pirate donc a pu mettre des redirections dans la page principale du site (les autre pages restaient accessibles directement), le même cas pour rabatinfo et la plus part des sites marocains piratés (nos pirates sont des Gentelmen 😀 ). Le dégât le plus marquant de cet acte est la publication d’une sauvegarde de la base de données du site web (format sql) avec toutes ces données réel, une sorte de backup complet.
D’après la page qui a remplacé la page d’accueil du site officiel de la FST de Fes, la cause principale qui a conduit à cet acte est le faite que l’établissement accepte les étudiants riches et laisse tomber les pauvre gens qui ont bien étudié pour mériter une place dans la FST et non pas la faculté classique, ainsi que la mauvaise réputation de sa formation. Et étant un ex étudiant de la FST de Fes, je dirais que ces deux raison ne sont que des mensonges et n’ont rien à avoir avec la réalité du la formation à la FST de Fes.
Il faut noter que le piratage informatique est puni par la loi. En effet, toute personne qui accède ou se maintient frauduleusement dans le système de traitement automatisé de données de n’importe quel établissement est passible d’une peine d’emprisonnement de 1 à 3 mois et une amende variant entre 2.000 et 10.000 DH. Il convient de signaler que les peines liées à ce type d’infraction (cybercriminalité) ont fait l’objet d’un certain nombre d’amendements. Ainsi, la détention était de 6 mois à 1 an et l’amende allait de 5.000 à 20.000 DH. En outre, la falsification de documents informatisés est punie. Le pirate risque entre 2 et 5 ans d’incarcération et une amende allant de 50.000 à 200.000 DH.
Après que j’ai signalé l’acte de piratage à mon cher ami le webmaster, le site officiel de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Fes est en mode construction en attendant de déterminer la faille qui permet l’intrusion. (Je souhaite un bon courage pour mes collègues pour rétablir leur site).
Le site a repris son bon fonctionnement
Bien joué le webmaster