Envoyer une pièce jointe allant jusqu’à 10Go n’est plus un rêve, l’équipe Gmail vient de prendre un nouveau pas devant ces concurrents en annonçant hier 27 Novembre 2012 sur son blog sa nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des pièces jointes de taille allant jusqu’à 10Go (limité au présent à 25Mo).
Cette nouvelle fonctionnalité est le fruit de Google Drive le service de stockage offert par Google lancé depuis Avril. En cours de déploiement, cette fonctionnalité sera disponible à tous les utilisateurs Google dans les prochains jours.
Comment ça fonctionne !
Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de joindre un document depuis son Google Drive ce qui nécessite l’utilisation de la nouvelle interface de rédaction des emails de Gmail.
La nouvelle interface dispose d’un bouton dédié à l’insertion d’un document depuis Google Drive dans la barre des boutons en bas de la fenêtre. Attention ! Il ne faut pas confondre ce bouton spécifique à Google Drive et le bouton traditionnel des pièces jointes en forme de trombone.
Comme il s’agit d’un transfert d’un document partagé, Google vérifie et attribue les droits d’accès aux destinataires du document envoyé ce qui signifie que ils doivent avoir un compte Google Drive. Par ailleurs ils visualiseront la dernière version du document envoyé, autrement dit si le document a été modifié, c’est cette version modifié qu’ils auront s’ils retournent consulter le document.