Après un arrêt de quelques mois (suite à des engagements professionnels), je profite de la sortie officiel de Raring Ringtail Ubuntu 13,04 (basé sur le noyau Linux 3.8.5) pour reprendre l’activité sur ce blog en rappelant les nouveautés de cette version d’Ubuntu qui touchent à plusieurs niveau notamment le bureau de travail Unity qui représente le bureau officiel d’Ubuntu depuis quelques versions.
Les nouveautés de Unity
Raring Ringtail est basé sur Unity 7 plus optimisée et plus réactive. Le tableau de bord a été retouché ainsi le moteur de recherche est plus tolérant aux erreurs de frappe et il recherche des termes semblable aux mot tapé (par exemple « navigateur web firefox » pour le mot tapé « fierfxo »).
De plus à la réactivité qui a été bien amélioré, les fonctionnalités sociales sont désormais gérées par le service Friends qui remplace Gwibber qui n’est plus maintenu depuis un moment et donc l’interaction avec les réseaux soucieux sera géré à travers la nouvelle application Lentille Friends.
En terme d’apparence la nouvelle Raring Ringtail apporte de nouvelles icons pour la logithèque Ubuntu, une nouvelle boite de dialogue de fermeture de session et un nouveau menu de Synchronisation pour synchroniser le système Ubuntu et le service de stockage Ubuntu One.
La barre des lanceurs a été revue également, maintenant il est possible de réduit la taille jusqu’à 8 pixels ce qui est bénéfique pour les écrans de petite taille. A la différences des versions précédentes, la fenêtre active est désormais indiqué d’un point dans la liste contextuelle du lanceur et il est possible de basculer entre les fenêtres via la molette de la souris. Le nouveau lanceur dispose également d’un nouveau bouton d’affichage de bureau.
Les mises à jour
Enfin (pour moi au moins), Le gestionnaire de mises à jour offre maintenant une liste simplifiée des paquets à mettre à jour. En réalité dans les anciennes versions le gestionnaire de mises à jour propose une liste très longue contenant tous les paquets à mettre à jour. Dans cette version, le gestionnaire de mises à jour regroupe les paquets par catégorie ou même par logiciel, comme ça la mise à jour de LibreOffcie Writer, par exemple, montre tout les paquets de dépendance à mettre à jour.
Ubuntu Gnome
Avec Ubuntu 13.04, deux nouvelles variantes d’Ubuntu sont ajoutées à la liste des variantes reconnues officiellement notamment Ubuntu Gnome. Anciennement connu en tant que Ubuntu GNOME Remix, Ubuntu Gnome une version d’Ubuntu dont l’interface par défaut est Gnome Shell. Ce qui fera plaisir aux utilisateurs de Gnome, plus la peine d’installer Gnome Shell sur unity sauf pour les geeks désirant d’avoir les deux bureau (personnellement, à partir de cette version j’utiliserai Ubuntu Gnome).
Ubuntu Gnome est basé sur la version 3.6 de Gnome tout en offrant une possibilité de mise à jour vers 3.8 la version récent de Gnome.
Trois nouveautés importante dans cette version sont :
- FireFox comme navigateur par défaut au lieu de Gnome Web
- Gnome Software remplacera Ubuntu Software Center et Update Manager
- LibreOffice 4.0 comme outil de bureautique par défaut.
WUBI abandonné
Il faut noter qu’avec Ubutnu 13.04, Wubi l’installateur pour windows intégré depuis Ubuntu 8,04 est désormais abandonnée suite à la stagnation des ses développements. En effet Wubi n’est plus adapté aux changements technologies provoqués par l’adoption de UEFI.