La nouvelle version d’Ubuntu, Raring Ringtail (Ubuntu 13.04), est livré avec les packages de la version 3.6 de Gnome, une version ancienne mais stable. Egalement Ubuntu Gnome est packagé à base de la version 3.6 de Gnome pour plusieurs raisons notamment la stabilité.
Pour les funs et geeks tester la nouveauté est un plaisir irrésistible, pour cela je propose dans cet article le passage vers Gnome 3.8 sur un système Ubuntu 13.04.
Un remerciement est nécessaire pour l’équipe Gnome qui ont facilité l’intégration des packages Gnome en les mettant sur leur Dépôt GNOME3 PPA. Comme premier pas pour installer Gnome 3.8 il faut ajouter e dépôt via la commande, à exécuter dans un terminal :
Puis :
L’étape qui suit dépend d’un point très important : est ce qu’on a déjà installé Gnome Shell?
Si Gnome Shell n’est pas installé, il faut l’installer via :
Comme Il existe plusieurs variantes de packages, un écran de choix d’écran de connexion s’affiche pour que l’utilisateur puisse choisir l’écran d’accueil à utiliser :
- Lightdm : l’écran par défaut d’Ubuntu.
- gdm : permet d’utiliser de se connecter à l session via le l’écran d’accueil Gnome. L’intérêt de cet écran est d’utiliser ls options de Gnome tel que les notifications lock-screen.
Si Gnome Shell est déjà installé dans Ubuntu ou bien vous utilisez Ubuntu Gnome, dans ce cas il suffit de lancer la commande suivante :
Pour profiter de Gnome 3.8 il suffit maintenant de redémarrer et se connecter à votre session préférée.
Pour aller plus loin les geeks, il est possible de tester les nouveaux composants Gnome mais il faut faire très attention car ils ne sont pas encore stables à 100%. Les nouveaux composants sont disponibles dans le dépôt GNOME 3 Staging PPA. Pour les utiliser essayer les commandes suivantes :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
Ne fonctionne pas les deux premieres commandes fonctionnent mais a la troisieme rien ne s’affiche dans le terminal apres l execution de cette derniere
Tu peux me préciser la commande qui ne fonctionne pas?