Sortie de Linux 3.2

Linus Torvald vient d’annoncer son cadeau aux utilisateur Linux pour fêter la nouvelle année 2012, il s’agit de la publication du noyau Linux 3.2 en version stable.

Cette version englobe nombreuses nouveautés et amélioration en terme de performance, système de fichiers gestion des processus et du réseau.

Le nouveau kernel apporte une amélioration de l’ordonnanceur CFS (Completely Fair Scheduler) en intégrant une fonctionnalité de contrôle de bande passante « bandwidth controller »qui permet de mieux contrôler la puissance processeur attribuée à chaque tâche.

En terme de système de fichier EXT4, la performance du système lors de la manipulation des fichiers volumineux a été améliorée grâce à l’allocation aisé des blocks de taille qui peut aller jusqu’à 1Mo. De même le système de fichiers Btrfs se montre plus mature dans cette version du Kernel.

Cette version de Linux, la pile TCP est plus optimisé grâce à l’intégration de l’algorithme « Proportional rate reduction » ainsi que l’adaptation du débit de transmission automatiquement aux capacité s des équipements.

Linux 3.2 intègre également d’autre améliorations telles que l’intégration du sous-système de vérification cryptographique EVM (Extended Verification Module) et l’optimisation des fonctions de hachage.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?