Sortie du noyau Linux 2.6.37

Après moins de deux mois de la sortie du noyau Linux 2.6.36, Linus Torvalds a annoncé la sortie de Linux 2.6.37. Le nouveau noyau apporte plein de nouveautés qui se concentrent surtout autours des performances et systèmes de fichiers.

Le système de fichier Ext4 sera plus performant et en mesure de mieux monter en charge grâce a des patchs tel que « lazy inode table initialization » permettant de différencier l’initialisation de tout les inodes ainsi que le patch « direct bio layer » le travail directe avec la couche bloc.

L’Ext4 n’est pas le seul système de fichier touché par les nouveautés du Linux , puisque également le Btrfs le Xfs seront plus rapides.

Une autre nouveauté concerne les verrous qui représentent un problème classique pour les système multitâches tournant sur des configurations multi-cœurs. Ce nouveau noyau écarte ce défaut et donc peut être compiler facilement.

Les développeurs de cette version de kernel Linux, ont trop misé sur la nouvelle gestion de la mise en veille en se basant sur l’Algorithme LZO qui permet de compresser / décompresser d’une façon très rapide en consommant moins de mémoire , ainsi le fichier d’hibernation peut être stocké d’une manière plus véloce.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?