Après deux releases candidates, depuis la version stable 2.6.37 du noyau Linux, Linus Torvalds a enfin annoncé la sortie de la version stable 2.6.38 du kernel Linux. Cette version comporte les environs de 9500 patchs et apporte plusieurs améliorations au niveau des performances et qui concernent les points suivants :
Transparent Huge Pages :
Linux intègre désormais le support transparent des « hauge pages » ce qui permet l’utilisation des pages de mémoires de grandes tailles de 2Mo au lieu des pages traditionnels de 4Ko, d’où une meilleure performance sur les charges des applications gourmandes en termes de mémoire.
Pathname lookup :
La plus importante amélioration, selon Linus Torvalds, de la version 2.6.38 du kernel Linux est l’intégration du « pathname lookup » qui représente un patch permettant d’optimiser la résolution des chemins dans la couche VSF.
Group scheduling :
L’ordonnancement des processus a été amélioré dans cette version par l’ajout du patch « group scheduling » qui permet d’améliorer leur interactivité par le regroupement automatique des processus.
Le noyau 2.6.38 de Linux apporte d’autre améliorations tels que : la gestion de la sécurité, l’intégration de iSCSI LIO et amélioration du Btrfs.