Depuis qu’Oracle a racheté SUN, Les produits de sun ont connu plein de changement tel que OpenOffice. Un nouveau véritable changement à prévoir pour les développeurs Java utilisateurs de la distribution Linux Ubuntu, après qu’Oracle a retiré la licence d’utilisation de la jdk JAVA de sun. En effet, Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, n’as plus l’autorisation de distribuer les package JAVA.
Oracle, in retiring the ‘Operating System Distributor License for Java’, means Canonical no longer have permission to distribute the package. source OMG Ubuntu
Il ne s’agit pas d’une simple suppression des packages jdk de sun, mais aussi le désinstaller depuis les machines des utilisateurs d’Ubuntu 1.04 LTS, Ubuntu 10.10 et Ubuntu 11.04 via les mise à jours automatiques. Il sera toujours possible d’installer la jdk de sun, pour le faire il faut passer par son site officiel.
En revanche, Canonical intégrera l’alternatives Open source de la jdk de Java Open-JDK (sous licence GNU) comme implémentation officiel de Java d’ailleurs ça été déjà fait pour la version Ubutnu 11.10 ce qui explique que celle-ci ne sera pas touchée par ce changement.