Après le rachat de SUN par ORACLE, l’annonce de Google wave, le lancement du moteur du recherche Bing et l’annonce de Google Chrome OS, des événements qui ont bouleversé le marché informatique, Yahoo et Microsoft sont enfin alliés après 18 mois de tentatives de rachat de la première par la deuxième.
Cette alliance rentre dans le cadre d’un contrat de partenariat de 10ans qui sera finalisé d’ici le début de 2010. En résumé, Le contrat consiste à remplacer le moteur maison de Yahoo par Bing de Microsoft (lancé en Juin 2009) sur le portail Yahoo quant à cette dernière elle va prendre en charge la commercialisation des publicités au format « liens sponsorisés » (search ads) pour son compte et également pour le compte de Bing.
En effet, Microsoft aura la licence du moteur de recherche Yahoo (qui vie ces derniers jours), ce qui lui permettra de développer des nouveaux fonctionnalités ou utilitaires tout en se basant sur les technologies offert par le moteur Yahoo.
En contre partie, et durant les cinq premières années, Microsoft versera 88% des revenues générés sur les sites Yahoo, tandis que Yahoo continuera à tirer des revenus de ses partenariats existants avec d’autres sociétés.
« Cet accord apporte des tonnes de valeur pour Yahoo, pour nos utilisateurs et pour le secteur, et je crois qu’il pose les fondations d’une nouvelle ère d’innovation et de développement sur internet », a commenté la directrice générale de Yahoo Carol Bartz, citée dans le communiqué commun.
Cette alliance pousse à penser et se poser plein de question : qu’est ce que ce passe t’ils aux utilitaires et produits proposés sur Yahoo qui sont basés sur le Moteur Yahoo surtout qu’ils sont utilisés par des millions d’internautes ? Comment sera la réaction du Géant Google après cette alliance surtout qu’elle va faire gagner encore une part du marché pour Yahoo et Microsoft ? Qu’il est le plan B de Microsoft (qui cherche à augmenter ces bénéfices après l’annonce des nouveaux produits de Google) si les autorités de la concurrence européennes et américaines n’ont pas donné leur accord.
En attendant cet accord, j’invite les webmasters et référenceurs à se mettre à travailler leur référencement dans Bing.