Services Web cartographiques de l’OGC

Le fonctionnement de la cartographie se base sur des services web permettant de manipuler les données géospatials et la génération des cartes.

Un Service Web est un composant implémenté dans n’importe quel langage, déployé sur n’importe quelle plate-forme et enveloppé dans une couche de standards dérivés du XML. Il doit pouvoir être découvert et invoqué dynamiquement par d’autres services.

Cette nouvelle technologie, initiée par IBM et Microsoft, puis en partie normalisée sous l’égide du W3C, est maintenant acceptée par l’ensemble des acteurs de l’industrie informatique sans exception. C’est surtout ce point qui fait des Services Web une technologie révolutionnaire.

Les aspects purement technologiques n’ont eux rien de fondamentalement novateur. Au contraire, l’architecture des Services Web s’est imposée (tout comme le langage XML) grâce à sa simplicité, à sa lisibilité et à ses fondations normalisées.

Un avantage significatif des Services Web, relativement aux autres solutions d’architecture distribuée, est son support des pare-feux (firewalls) : l’utilisation du protocole HTTP sur le port 80, généralement ouvert, leur permet de passer sans encombre ces barrières de l’entreprise. Cette facilité engendre d’autres soucis de sécurité, l’utilisation par défaut de ces caractéristiques est trop permissive et nécessite une prise en compte de la sécurité au niveau des protocoles.

L’OGC a défini dans l’OWS (OGC Service Web) Common Implementation Specification les points communs de leurs différents Services Web. L’expression Service Web décrit la façon de standardiser l’intégration d’applications basées sur des réseaux.

Le XML est utilisé pour la définition et la description des applications. La communication se base sur des protocoles Internet. Par l’application du XML, les Services Web ne sont pas liés à un certain système d’exploitation ou à un certain langage de programmation.

Le modèle de fonctionnement illustré dans la figure ci-dessus représente les fonctions suivantes :

  1. Le client prend contact avec le serveur et demande des documents de Capabilities
  2. Le serveur livre au client des Capabilities au format XML (description du caractère fonctionnel) du service souhaité
  3. Le client demande des données au serveur
  4. Le serveur livre les données dans le format demandé.

Ces quatre étapes forment le fonctionnement de base d’un service d’après les spécifications de l’OGC. D’autres interactions entre clients et serveurs sont possibles selon le service, par exemple la consultation d’autres informations d’un Feature, d’une couche de carte, etc.

Les Services Web communiquent ensemble (conformément à leur définition) à l’aide de protocoles Internet donnés. La plupart des OGC Service Web utilisent pour le moment le protocole HTTP. L’Hyper Text Transfer Protocol (HTTP) dispose d’un modèle d’interaction très simple entre le client et le serveur qui se composent d’une demande (Request) envoyée par un client à un serveur et d’une réponse (Response) envoyée par le serveur au client.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?