Sûrement les linuxiens utilisateurs des smartphone Android ont cherché à faire des mises à jour de leurs Smartphone sous Linux et comme le fameux Odin tourne sous windows, il fallait chercher une alternatif sous Linux qui n’est que Heimdall.
Utilisant le même protocole utilisé par Odin pour interagir avec les smartphone Android, Heimdall représente une équivalence parfaite d’Odin sur les platformes Linux, MacOS et même windows.
NB :
Pour l’instant, heimdall est utilisé que pour les smartphones Sumsung Galaxy.
Téléchargement de Heimdall
Heimdall n’est disponible sur aucun dépôt d’ubuntu mais il est disponible sur GitHub sous deux packages : Heimdall command line tool et Heimdall Frontend. Pour installer cet outil sur une machine Ubuntu il faut télécharger d’abord ces deux packages selon l’architecture de la machine et les mettre dans un dossier tel que « ~/heimdall » :
Pour une machine 32bit :
Pour une machine 64bit :
NBÂ :
Heimdall est disponible en version 1.3.2 mais je ne l’ai pas testé.
Installation de Heimdall
Apartir du répertoire de téléchargement de heimdall par exemple « ~/heimdall », lancer les commandes suivantes dans un terminal :
Pour une machine 32bit :
dpkg -i heimdall-frontend_1.3.1_i386.deb
Pour une machine 64bit :
dpkg -i heimdall-frontend_1.3.1_amd64.deb
Après l’installation de Heimdall, il ne reste que lancer l’application pour faire la mise à jour de son smartphone via la commande :
vous avez oublié de préciser que heimdall est conçu uniquement pour les samsung galaxy, et que c’est multiplatforme (win, mac os, linux), sinon merci pour l’effort.
Merci pour tes remarques. Effectivement je l’ai utilisé pour mettre à jour mon Galaxy, et après une recherche je trouve que Heimdall est utilisé que pour les smartphones Galaxy (Je vais ajouter un commentaire à l’article 😉 ). Pour l’aspect multiplatforme c’est déjà mentionné.