La connexion WANA avec le modem LG LDU 800 sous linux

LG LDU 800 le modem de WANA

Dernièrement et à force de me déplacer, j’ai été obligé d’utiliser une connexion de type 3G, tel que WANA avec son modem LG, et donc bien sur il fallait configurer ma connexion sous mon système favoris Ubuntu. Et puisque je suis au train, je me suis dit pourquoi pas en profiter et  pour vous écrire cet article et vous aider à utiliser la connexion wana  sous Ubuntu.La première des choses à noter est que l’outil nécessaire pour la connexion s’appel « wvdial ». il est installé par defaut sous ubuntu, et dans le cas ou vous ne l’avez pas, vous pouvez l’installer en utilisant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install wvdial

Aprés avoir wvdial disponible sur notre système, il faut configurer donc notre connexion, pour cela il va falloir réécrire le fichier /etc/wvdial.conf , la commande se différé selon l’éditeur utiliser tel que vi ou nano, personnellement j’utilise trop gedit et donc la commande est :

sudo gedit /etc/wvdial.conf

N.B

le « sudo » utilisé dans la commande tout simplement pour avoir le droit de réécriture dans le fichier, sinon on ne va pas pouvoir enregistrer la modification.

Dans le fichier ouvert, vous effacez tout ou bien mettez le contenu en commentaire, et puis vous ajouter les ligne suivante (vous pouvez faire du copier coller 😉 )

[Dialer Defaults]
Init1 = ATZ
Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Modem Type = Analogic Modem
ISDN = 0
Phone = #777
New PPPD = yes
Modem = /dev/ttyACM0
Username = wana
Password = wana
Baud = 460800

Fermer et enregistrer le fichier.

Super :p  votre connexion s’est bien paramétrée, pour la tester dans un terminal vous lancez la commande :

sudo wvdial

Trucs et astuces

Aprés avoir bien configuré le modem LG et connectévia wana, je vous présente aussi deux astuces dont un je ne l’utilise pas 😉 :

1- Connexion lors du démarrage du système

Cette astuce je ne l’utilise pas, mais bon il est utile pour les personnes qui se connecte toujours avec wana et surtout qui aimerait se connecter lors du démarrage du système. Pour cela il faut allez dans le menu Système->Préférences->Sessions et ajouter la commande « wvdial ».

2- Les déconnexions intempestives

Cette astuce concerne les personnes qui se trouvent dans des zones ou il y a trop de déconnexion, le cas de train, et bien sur ce n’est pas à chaque fois ils relancer la commande « wvdial ». Face à ce problème on peut penser à un script qui permet de relancer la connexion automatiquement. Le script doit contenir le code suivant :

while true;do wvdial wana;done

Sinon vous pouvez l’exécuter directement sur un terminal au lieu de la commande de connexion « wvdial », mais personnellement je favorise la première méthode.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?