La version Alpha 1 de la distribution Linux Ubuntu est déjà disponible, quatre mois avant la publication de la version 12.04 finale stable annoncée pour 26/04/2012 baptisé Precise Pangolin pour marquer sa précision et sa fiabilité.
La première nouveauté de cette version est son support à long terme, il s’agit d’une LTS qui sera supportée pendant 5 ans et non pas 3 ans tant pour l’édition desktop que serveur suite à l’annonce de Mark Shuttleworth, le PDG de canonical,
Plus de CD !!! Et oui ! L’image ISO fera 750Mo donc Precise Pangolin sera la première version d’Ubuntu à mettre sur son DVD ou sa clef USB et dans ce cas il faut penser à UnetBootin pour créer une iso bootable.
La version 12.04 d’Ubuntu se base sur la version .2 du kernel Linux et sera proposée pour la version 64 bits par défaut en téléchargement contrairement à l’état actuel où la version 32 bits est celle qui est recommandé. La version 32 bits sera toujours accessible en téléchargement.
Precise Pangolin apporte d’autres nouveautés telles que :
- Le temps de démarrage a été réduit
- Amélioration du multi-écran
- Manilleur intégration d’Ubuntu One puisque la distribution s’oriente vers le Cloud.
- Amélioration d’Unity : Amélioration de la fenêtre de login, appuie long sur la touche [super] (=touche windows) affichera un récapitulatif des nombreux raccourcis d’Unity
- Forte amélioration de la logithèque : Nouvelles catégories, choix de la langue des commentaires, plusieurs screenshots seront proposées.
- Multémedia : remplacement de Banshee pour Rhythmbox