A la différence des autres systèmes d’exploitation, Linux met à la disposition des ces utilisateurs plusieurs bureaux de travail permettant donc de séparer les applications exécutées par bureau.
L’utilisation de plusieurs bureaux dans son espace de travail engendre quelques confusion de telle sorte qu’à un certain moment on se sent perdu et on se pose la question on est sur quel bureau ? Pour se rassurer on vérifie sur la barre des tâches.
Un astuce permettant de luter contre cette confusion est de mettre un fond différent pour chaque bureau, la chose qui n’existe pas par défaut dans les système linux. L’idée de cet article est de présenter un outil permettant de personnaliser le bureau et de mettre un fond d’écran pour chaque bureau comme repaire pour savoir on est sur quel bureau.
Wallpapoz est un utilitaire permettant de gérer ses fonds d’écran sous Gnome et de mettre un pour chaque espace de travail. Au changement de chaque espace, le fond d’écran change.
Il permet de regrouper plusieurs fonds d’écran par bureau et les changer aléatoirement, selon un timing.
Wallpapoz se compose de deux applications une pour gérer les fichiers de configuration et une autre sous forme de deamon qui se charge de changer les fonds d’écran selon les fichiers de configuration.
Pour l’installer, Wallpapoz est disponible sous forme de paquet deb à cette adresse, sinon les utilisateurs ubuntu peuvent aussi l’installer via un dépôt non officiel, il suffit d’ajouter le code ci-dessous au sources de mise à jours :
Merci