Plus de Live CD Ubuntu

Tout est dit dans le titre. Oui c’est réel ! L’équipe Ubuntu a annoncé la fin de la période des Live CD Ubuntu Desktop (pas d’impact pour Ubuntu Server) lors de l’annonce ment de la première version bêta d’Ubuntu 12,10 baptisé « Quantal Quetzal » sur la ubuntu mailling list :

« Pour le client, cette version a maintenant une image consolidée Ubuntu. Là n’est plus une image de CD traditionnelle de taille moyenne, DVD ou autre image, mais plutôt d’une seule image 800MB Ubuntu qui peut être utilisé sur un périphérique USB ou un DVD. » annonce Kate Stewart.

Comme il est bien claire dans le mail, la taille de l’image d’Ubuntu augmentera vers les 800MB, la question qui se pose et qui vient vite à l’esprit est comment peut on installer Ubuntu maintenant? Il existe toujours les moyens pour installer Ubuntu mais voyant d’abord pourquoi cette augmentation de taille.

Une nouvelle taille justifiée 

100MB de plus est bien justifiée par les développeurs Ubuntu, il s’agit d’un espace de respirations pour ces développeurs. En réalité, cet espace permet aux développeurs d’intégrer plus d’applications, de packages et de leurs de dépendances.

Avant sur le site de téléchargement d’ubuntu existaient deux versions une version Live CD (la version proposé par défaut pour téléchargement) et une autre version DVD contenant plus de packages et d’applications. A partir de la version 12.10, une seul image consolidée sera proposé pour téléchargement.

Et l’installation, comment faire désormais ! 

Comme j’ai indiqué avant, plusieurs personnes se demandent comment installer Ubuntu maintenant. Voici quelques méthodes qu’on peut opter pour installer ubuntu 12.10 :

  • La méthode la plus simple est bien sur d’utiliser le Live DVD ubuntu, la plus part des ordinateurs ou des laptop disposent maintenant des lecteurs & graveurs DVD.
  • Une alternative pour installer Ubutnu consiste à utiliser les clés USB, depuis plusieurs versions ubuntu a intégré l’installe USB et la version 12.10 sera équipé d’un créateur Live USB par défaut.
  • Pour les funs d’ubuntu qui ne dispose ni de DVD ni d’USB, peuvent installer ubuntu depuis un encien LiveCD et puis faire une mise à jours.

 

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?