Désactiver les supports USB

Cette astuce permet de supprimer la reconnaissance automatique lorsque l’on insère un dispositif de stockage USB comme une clé USB ou un disque dur externe. Cela permet par exemple d’empêcher à quiconque de récupérer des données sur une machine à l’aide d’un support USB.

CLE_USB2_1

Lorsque vous connectez une clé USB à un PC, Windows XP va détecter puis installer de façon automatique ce nouveau périphérique. Ensuite, à chaque fois que vous reconnecterez cette clé, la détection se fera automatiquement, de façon transparente, et votre clé sera accessible directement à partir du Poste de Travail ou de l’explorateur Windows.

Si vous souhaitez empêcher l’utilisation d’un périphérique de type USB sur votre ordinateur, pour des questions de sécurité, il est possible de désactiver cette détection automatique.

Pour ce faire, loguez vous sur le compte sur lequel vous souhaitez effectuer cette action, puis cliquez sur « Démarrer« , « Exécuter… » tapez « regedit » et cliquez sur « OK« .

Rendez-vous alors à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR

Ensuite, double-cliquer sur  » Start  » et indiquer la valeur 3 ou 4 en hexadécimal selon ce que vous souhaitez comme action, en sachant que :

  • la valeur « 3 » active la détection des périphériques de type USB
  • la valeur « 4 » désactive la détection des dispositifs USB

N.B :

il est obligatoire de redémarrer l’ordinateur pour que ces modifications soient actives

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?