Activer la librairie GD 2 sur Apache

Pour réaliser la nouvelle version de mon blog, j’ai eu des problèmes pour la création des thumbnails et pourtant j’ai suivie la documentation. Après le dèbugage manuel de code source (injection des echo dans le code) j’ai trouvé qu’il me manque une librairie permettant la création des thumbnails qui est GD2.

Dans cette article on va essayer d’activer la librairie GD2 sous Linux ou Windows. Mais avant de commencer une brève présentation de GD2 est nécessaire.

GD2 est une extension du serveur web Apache qui contient plusieurs fonctions PHP permettant de manipuler les images.

L’activation de cette extension est la même (+/-) quelque soit le système d’exploitation utilisé. Avant de tenter l’activation de GD2 il faut vérifier si elle est activée ou non, pour cela on doit faire appel à la fameuse fonction de « phpinfo() ».

Activation sous linux :

Pour activer GD2 dans un serveur web Apache installé dans une machine Linux, il faut d’aborder éditer le fichier de configuration « php.ini ». Son chemin diffère selon le chemin d’installation de PHP, mais en général le bon chemin est « /etc/php5/apache2/php.ini » surtout pour ceux qui utilisent des paquets dep ou passent par synaptic. Pour éditer le fichier de configuration essayer :

vi /etc/php5/apache2/php.ini

Chercher la ligne :

;extension=gd.so

le « ; » sert à commenter une ligne, donc il faut l’enlever pour activer la GD2. Sauvegarder le fichier de configuration et redémarrer le serveur apache avec la commande :

invoke-rc.d apache2 restart

Si la ligne n’existe pas, vérifier dans « /etc/php5/apache2/config.d » si le fichier « gd.ini » existe. Si c’est oui alors la ligne qu’on cherche sera dans ce derniers fichier de configuration, sinon penser à installer l’extension. (pour ceux qui utilisent synaptic ou apt, l’installation de l’extension l’active automatiquement).

N’oublier pas de relancer la page phpinfo pour se rassurer :)

Activation sous Windows :

Dans windows, la plus part des utilitaires qui installe le serveur Apache et PHP tel que AppServ, WAMP et d’autres installent la librairie GD2 mais à l’état désactivée.

L’activation est plus facile dans windows du faite que l’utilitaire propose un menu de configuration permettant d’activer les extensions d’Apache tel que WAMP. Sinon il faut éditer le fichier de configuration « php.ini », enlever le commentaire de la ligne :

;extension=gd.dll

Les extensions sous windows sont représentées par des DLL et non pas des SO comme le cas de Linux. Pour terminer redémarrer le serveur Apache.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?