Extraction d’une configuration WAS

IBM met à la dispositions des utilisateurs de Websphere Appplication Server (WAS) une console d’administration permettant de gérer un serveur, nœud, cellule ou profil WAS en général. Ainsi il est possible de modifier la configuration d’un profile via une page dédiée permettant de lister et modifier les valeurs des différents paramètres du profil d’une manière très facile. Supposant qu’on désire dupliquer ou migrer un profil en plusieurs, alors pour avoir la configuration du serveur origine dans les nouveaux serveurs, il n’est pas pratique de rentrer dans la console d’administration de chaque profil pour modifier sa configuration.

La solution qui saute rapidement aux yeux (mettez vos lunettes 😀 ) est l’extraction de la configuration du profil origine et son import dans les nouveaux profils. IBM a deviné l’importance de la gestion de configuration et pour cela elle a mis une série d’opérations de l’objet « AdminTask » (Jython) notamment l’opération « extractConfigProperties » permettant d’extraire la configuration d’un profil WAS en fichier properties.

Pour pouvoir extraire la configuration WAS il faut se connecter dans la console en utilisant la commande ci-dessous depuis le dossier « bin » d’une cellule :

wsadmin –lang jython –conntype none

N.B :
Penser à l’authentification si votre sécurité est active.

Il faut attendre que wsadmin démarre et voir sur la console :

WASX7031I: For help, enter: « print Help.help() »
wsadmin>

Après le démarrage complet de wsadmin, il ne reste qu’à lancer la commande « AdminTask ». Les attributs de la commande change selon l’objet qu’on désire extraire, par exemple :

Extraction de la configuration d’une Cellule WAS :

AdminTask.extractConfigProperties(‘[-propertiesFileName ConfigProperties_cell.props]’)

Extraction de la configuration d’un nœud WAS :

AdminTask.extractConfigProperties(‘[-propertiesFileName myNode.props -configData Node=myNode -filterMechanism NO_SUBTYPES]’)

Extraction de la configuration d’un Serveur WAS :

AdminTask.extractConfigProperties(‘[-propertiesFileName ConfigProperties_myServer.props -configData Server=myServer]’)

Après l’extraction de la configuration, ce qui reste donc est son import dans les nouveaux profils. Cet opération sera traitée dans un nouveau Article prochainement incheallah.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?